C’est une technique de travail qui permet de reconnecter à tous nos ressentis.
Notre corps tout entier a accumulé une expérience de vie personnelle, riche en émotions positives et négatives, qui conditionnent notre vie actuelle, et dont nous n’avons souvent plus conscience tellement la vie défile.
Et pourtant, il nous arrive de percevoir au fond de nous (subconscient, inconscient) ce qui nous fait du bien, et ce qui ne nous convient pas. Par exemple, une parole désagréable peut envahir tout notre corps et enlever une partie de notre force de vie. Notre inconscient sait ce qui s’est passé : quelque chose de douloureux, déjà vécu, a été touché. On se sent fragilisé dans ce corps qui continue à nous porter.
Si, au contraire, un mot gentil nous fait tellement de bien, nous ressentons de la force dans tout notre corps.
Le corps a intégré ces ressentis douloureux et bénéfiques, on appelle cela la «mémoire cellulaire».
La kinésiologie est la «science du mouvement». On demande à la personne testée de donner du tonus aux muscles des bras, en évoquant l’un ou l’autre thème. En rappelant un événement positif, le tonus musculaire est présent; en présence d’un facteur de stress, le tonus musculaire diminue.
Au cours d’une séance de kinésiologie, le praticien, par son écoute et le dialogue aide à cerner le problème dans l’instant présent et facilite les prises de conscience. La personne utilise ses propres ressources pour lever le blocage généré. Le kinésiologue peut aussi intervenir en appliquant des «corrections» (changements alimentaires, livres à lire, équilibrations énergétiques, …)